VTT : suspension à air ou à ressorts ? Comment choisir ?

Le choix de la suspension est un critère qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère avant de pouvoir monter son VTT. En effet, certains modèles de suspension sont plus élaborés et performants. Alors que d'autres sont moins pratiques et n’offrent pas le confort de conduite nécessaire. Le prix d’un tel accessoire détermine également son choix.

À quoi sert une suspension ou un amortisseur de VTT ?

En général, la suspension d’un VTT sert à amortir tous les chocs encaissés par le vélo au cours de son trajet. Les pistes et les routes parsemées de nids de poule, de crevasses, etc. provoquent des secousses et des à-coups pendant le pilotage. Cela n’a rien de confortable pour le cycliste. Pour permettre une aisance à la conduite, il faut la présence des amortisseurs.

Leur rôle consiste également à mettre les roues en contact avec le sol en leur fournissant une bonne adhérence. Ainsi, le pilote contrôle mieux son maniement et sa conduite. Les bras et le corps ne ressentent que peu de vibrations et de remous. Le ressort et l’amortisseur contenus dans la suspension méritent un entretien régulier pour avoir une durée de vie plus longue.

Le principe d’une suspension à air pour un VTT

Avant de choisir les suspensions à air, il est évident de comprendre son fonctionnement. L’anatomie de ce dispositif comprend principalement de la chambre d’air principale et négative. Pour s’offrir d’un meilleur amortissement, la chambre d’air négative doit avoir une plus grande capacité. La suspension à air prend également l’appellation courante d’amortisseur pneumatique. Cet accessoire est plus léger et offre une stabilité au pilotage.

En fait, grâce à une pompe haute pression, le pilote peut ajuster sa position pour mieux pédaler. Les suspensions à air sont fabriquées sous différents modèles et tailles conformes à celle du VTT. Elles sont moins sensibles aux chocs et trépidations. L’importance du volume d’air dans la suspension influe sur le comportement linéaire du VTT. En clair, la suspension est fiable quand elle possède plus de volume d’air.

Le choix pour une suspension à ressort au VTT

Certains fabricants ou vendeurs de pièces de VTT s’efforcent aujourd’hui de faire revivre les suspensions à ressort ou hélicoïdales. Devenues un produit phare pour certaines marques, elles reviennent au-devant de la scène. Leur fonctionnement est simple quand le vélo se met en marche. En effet, le ressort permet d’absorber l’énergie provoquée par le choc. Plus précisément, il restitue cette énergie au cours de la détente tout en protégeant le cycliste d’une éventuelle projection en l’air ou en arrière. La suspension à ressort a un point positif dans la mesure où elle s’expose moins à l’échauffement lors des descentes marquées.