Quelles sont les qualités à posséder pour pratiquer le Enduro en VTT ?

L’enduro en VTT figure parmi les sports exigeants, tout comme l’enduro moto. Il évoque une discipline pratiquée en montagne avec des montées et des descentes abruptes. Ces situations demandent toutefois des techniques, de la force. Personne ne peut arriver au bout des épreuves sans avoir pris la peine de se préparer.

Les qualités pour affronter les différents types de terrain

En matière de compétition, l’enduro est un sport concernant les véhicules tout-terrain dotés de moteur comme le quad ou la moto. Il consiste à terminer le trajet avant les autres coureurs et suivant un délai fixé au préalable. Avant toute compétition, le cycliste s’adapte au type de terrain qu’il va parcourir. Il doit savoir que ce sport ne donne aucun avantage à celui qui n’a pas de force physique ou mentale pour affronter les obstacles. D’une manière générale, l’enduro VTT se pratique sur des endroits balisés ou non, en pleine forêt ou sur la plage, dans la boue ou dans des endroits caillouteux, etc. Il est très important d’avoir les qualités physiques et morales pour terminer la compétition dans les bonnes conditions.

Un coureur d’enduro VTT doit connaître les disciplines

En l’espace de quelques années seulement, l’enduro VTT voit les disciplines se multiplier. Les randonneurs doivent s’y attendre avant de se lancer dans les compétitions. D’ailleurs, le règlement est assez strict et ne laisse rien au hasard. Quand la discipline prend l’aspect d’un trail ou d’une randonnée, elle se fait sur un chemin préalablement tracé. De ce fait, les obstacles ont moins d’importance ou de gravité. Quant au cross-country, il demande plus de vitesse et de performance pour les fréquentes montées. Pour le all-moutain, il qualifie la catégorie polyvalente de VTT. Si le coureur est plus exercé et expérimenté, il doit avoir la qualité qui demande la maîtrise des descentes ou le Downhill (DH).

Un coureur enduro sait distinguer les divers types de VTT

Il appartient au coureur de connaître le fonctionnement de tous les composants du VTT. Les suspensions figurent parmi les accessoires importants et se trouvent à l’arrière, au centre et à l’avant. Elles ont des caractéristiques suspendues, rigides ou semi-rigides. Le coureur doit savoir également la taille des roues du VTT à dimensions variées. Le type de terrain correspond essentiellement à l’adhérence et au poids des roues.

Aussi, il ne faut surtout pas négliger la capacité de franchissement et l’accélération des roues sur la piste. La compétition exige du cycliste une qualité en matière de conduite de VTT muni de petites roues. En passant et pour ce qui est de l’effet vestimentaire, le vététiste se contente d’une paire de gants et des chaussures, d’un maillot, d’un short et des lunettes.