Quel poids peut supporter un vélo pliable ?

Le vélo pliable ou vélo pliant possède toutes les caractéristiques d’un vélo normal, sauf qu’on peut le plier sur lui-même en cas de besoin. Pourtant, il existe un seuil à ne pas dépasser pour le transport. Cette restriction lui permet de vivre et de servir assez longtemps. Où et comment trouver cette limite de poids ?

Qu’est-ce qu’un vélo pliable ou un vélo pliant ?

Normalement, les deux appellations ne montrent aucune différence sauf dans certains pays. Autrement dit, ils désignent en général le même objet. Pliant ou pliable, le vélo est toujours équipé d’un mécanisme qui permet de le ranger et de faciliter le transport. Il est généralement de petite taille par rapport aux vélos habituels, même quand il est déployé. Conçu pour la mobilité fréquente du cycliste, le vélo pliable prend une allure de plus en plus sophistiquée. Les fabricants imaginent encore d’autres options modernes à la portée de la technologie.

Le vélo pliant conçu pour les personnes de poids moyen

Sans trop chercher à comprendre, on sait que le vélo pliable est généralement de taille réduite. Les personnes de haute et grande stature n’ont pas intérêt à le monter. Autrement, elles ne ressentent pas le confort recherché. Les indications retrouvées montrent en effet que le poids du pilote ne doit pas excéder les 80 kg avec un bagage de 10 kg. Dans d’autres cas similaires, le fait de supporter un poids de plus de 110 kg maximum ne convient pas à un accessoire aussi petit même avec une tige de selle et un guidon plus long. Toutefois, il est prouvé que le cycliste monté sur un vélo pliable atteint la même hauteur que celui sur un vélo normal.

Des polémiques à propos du poids du coureur sur vélo pliant

En général, les idées divergent selon les propriétaires de vélo pliable. Les uns sont indifférents quant au sujet du poids du coureur. D'autres, par contre, le sont moins et cherchent à comprendre l’état du vélo pour ne pas le surcharger. La prestation de ce type de vélo, à cause de son petit gabarit, ne dépasse pas normalement les 90 kg. Dans le cas contraire, sa durée de vie est mise en cause même s’il n’est utilisé qu’en ville. Cette mesure prend en compte aussi certains soins particuliers pour ne pas accélérer sa défaillance. En outre, certaines propositions démontrent que le poids total en charge du vélo peut aller jusqu'à 150 kg, voire 160 kg. Le vélo est ainsi maltraité et son espérance de vie se trouve réduite. En tout cas, les catalogues des professionnels recommandent aux utilisateurs de ne pas dépasser les 105 kg pour un vélo pliable en acier.