Le vélo est un moyen de transport qui présente certains avantages. Et ils sont de plus en plus nombreux d’être séduits à traverser un pays, voire un continent avec. En effet, le vélo est non seulement écologique et économique, mais il permet également de voyager et de voir le monde autrement. En plus, pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour tenter l’aventure. Alors, si vous envisagez de réaliser votre premier voyage à bicyclette, voici quelques conseils.
Déterminer la destination et l’itinéraire
La préparation de votre voyage commence par trouver la destination. Bien entendu, elle dépend de votre disponibilité : vous partez pour quelques semaines où vous allez profiter d’un congé parental d’une année. Mais il faut également considérer vos besoins et vos attentes. En effet, il est important que vous déterminiez le degré d’engagement auquel vous êtes prêt à vous soumettre : la météo, les routes, le relief. Pour être bien préparé, n’oubliez pas de constituer des étapes en tenant en compte votre niveau d’expérience. Étant donné que ce serait votre premier voyage, il est raisonnable d’envisager un parcours de 50 Km par jour, en moyenne. Et bien sûr, accordez-vous un temps de pause régulièrement pour récupérer. Le téléchargement de quelques applications mobiles pour cyclistes ne doit pas vous empêcher de vous munir d’une carte routière. Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’aventure vers l’inconnu, sachez qu’il existe des itinéraires tout tracés et qui conviennent à tous les profils.
Être bien équipé
Bien qu’un voyage à vélo soit peu coûteux, il est essentiel de choisir du bon matériel. Cet investissement va vous permettre d’éviter les imprévus et les frais ultérieurs. En effet, vous allez passer plusieurs heures sur votre vélo, il est capital qu’il puisse répondre à vos besoins. Choisissez-le léger, confortable et solide. Et surtout, veillez à ce qu’il soit muni d’un porte-bagages robuste, d’un garde-boue, d’un bon éclairage. En ce qui concerne les freins, préférez un système de freinage avec des patins qui est facilement réparable en cas d’éventuelle panne. Et pour que votre aventure ne se transforme en calvaire, veillez à ce que la selle soit confortable. Même si celle en cuir peut se déformer sous la pluie, elle est la plus adaptée pour un voyage de longue durée. Effectivement, elle s’adapte mieux à la morphologie. Et enfin, ne prenez que l’essentiel, il est inutile de vous encombrer.
Faire quelques tests
Organiser une petite sortie test avant le grand départ va vous éviter les éventuelles déconvenues. Mettez-vous à l’épreuve avec votre matériel et partez en randonnée pour deux ou trois jours. Cela va vous permettre d’ajuster vos sacoches, de trouver la bonne position sur le vélo et de rectifier les éventuels dysfonctionnements. L’utilisation de l’intégrité de votre matériel pendant ce test va favoriser l’efficacité de l’expérience. Effectivement, vous aurez l’occasion d’acquérir des réflexes qui vous seront utiles lors de votre premier voyage à vélo. Cela dit, il ne s’agit pas ici de vous soumettre à un entraînement sportif exigeant.