La discipline du VTT free ride combine le downhill ou DH effectué sur les descentes de collines avec du style enduro. Elle demande l’utilisation de VTT adapté à des pistes bien appropriées. En tant que pratique libre, le pilote peut choisir les pistes qui lui sont appropriées, en fonction de son niveau.
Choisir les pistes et les trajets réservés aux débutants
En pratique, le principe de base du free ride en VTT s’annonce simple. Le coureur doit emprunter une descente suivant son niveau de difficulté. Généralement, pour toutes les catégories confondues, les pistes sont tracées à travers les collines et flancs de montagnes. Elles passent par des racines, suivent le sillage d’un trajet sur des bosses et des dénivellations. Bref, la discipline montre aux compétiteurs que les difficultés existent bel et bien.
Malgré tout, cet aspect viril ne dissuade pas la catégorie féminine qui prend part souvent aux compétitions. Pour les novices, ils peuvent commencer par des pistes acrobatiques, certes, mais beaucoup moins pénibles que celles des confirmés. Avant d’assurer la participation aux épreuves de free ride en VTT, il est préférable de faire un état des lieux du circuit.
Le genre de pistes idéal pour la catégorie avancée
Pour le niveau moyen, la topographie des pistes renferme un peu de difficultés et des tronçons plus embarrassants. À ce stade-là, le free-style demande aux participants de se préparer à des figures acrobatiques improvisées de leur choix. Ce sont des mouvements qui consistent à exécuter des sauts périlleux à hauteur variable, des voltiges ou des bacs flip. Ils peuvent arriver à tournoyer sur eux-mêmes même en plein vol. Dans cette situation, leur prestation devient plus difficile. En effet, la trajectoire est parsemée d’embûches qui font croire que les difficultés sont vraiment plus présentes que jamais. En réalité, les candidats aux épreuves font connaissance à des pistes aux tracés escarpés et glissants.
Les pistes adaptées aux professionnels en free ride VTT
Parfois, des panneaux permettent aux participants de savoir que la piste prend une allure dangereuse. Elle met en cause et engage la responsabilité de chaque coureur. Les choses deviennent de plus en plus sérieuses et il est temps de faire une bonne préparation. Les descentes vertigineuses exigent d’avoir du matériel adapté. En outre, le port de certains équipements comme les gants, le protège-tibia, le dorsal avec numéro et surtout le casque est formellement recommandé. Personne ne doit s’y engager sans ces accessoires de protection pour prévenir les accidents. Aussi, les vélos roulant sur une descente complexe sont équipés de roues spéciales, de freins à disque et d’amortisseurs avant et arrière.